Menu

Parcs Nationaux de Tanzanie

Les Parcs Nationaux
pour faire un safari en Tanzanie

Pour faire un safari, la Tanzanie possède des Parcs Nationaux parmi les plus beaux d’Afrique. Des savanes immenses du Nord et du Sud, en passant par les forêts primaires de l’Ouest, la Tanzanie offre une diversité de paysages spectaculaires. Grâce aux nombreux efforts de protection mis en œuvre par le pays, la faune est particulièrement riche et dense.

Si la Tanzanie est reconnue comme l’une des meilleures destinations de safari au monde, c’est notamment grâce à la région Nord qui est la destination de safari “par excellence”. On y trouve notamment des Parcs Nationaux de renom comme le Serengeti ou le cratère du Ngorongoro, qui est peut-être l’un des seuls endroits au monde où il est possible de croiser la route de tous les “Big Five” (lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles) en quelques heures. Toutefois, les régions Sud et Ouest ont aussi de spectaculaires Parcs Nationaux pour les voyageurs en quête d’expériences plus intimistes, loin des sentiers battus.

Parcs Nationaux dans le Nord de la Tanzanie

Le Nord de la Tanzanie et ses nombreux Parcs Nationaux est la destination de safari “par excellence”. On peut notamment y observer les “Big Five” (lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles), dans des Parcs Nationaux de renom comme le Serengeti ou le cratère du Ngorongoro. C’est une excellente destination pour un premier safari, c’est celle choisie par la plupart des voyageurs et celle dont TWA est spécialiste, puisque nos locaux se situent à Moshi. Avec ses vastes paysages, d’une spectaculaire diversité, sa faune abondante et ses infrastructures de qualité, le Nord coche toutes les cases !

À noter : le Mont Kilimandjaro, plus haut sommet d’Afrique du haut de ses 5 895m, se situe dans le Nord. Vous pourrez admirer sa prodigieuse silhouette en arrière-plan de vos safaris, mais aussi, si vous le souhaitez, tenter de le gravir lors d’un combiné “Safari + Trek” TWA. Et si suite à ce programme intense vous souhaitez prendre un peu de temps pour vous, nous proposons même des combinés “Safari + Trek + Zanzibar” : à vous les beaux hôtels, les plages de sable blanc et les eaux cristallines.

Parc National du Serengeti

Le Serengeti est un Parc National à la renommée mondiale. La Grande Migration de milliers de gnous, de zèbres et de gazelles (qui s’y tient entre Juin et Octobre) est sans doute l’un des spectacles les plus grandioses que la nature ait à offrir. Mais dans ces immenses plaines sauvages, la faune est riche et abondante tout au long de l’année.

Safari proposé par TWA : OUI

lion safari
serengeti1-01 (1)

Le cratère du Ngorongoro est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La biodiversité nichée entre ses hautes falaises y est l’une des plus riches de la planète, vous pouvez y observer tous les “Big Five” (lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles) en quelques heures. Souvent surnommé le “Jardin d’Éden”, cet amphithéâtre naturel grouille de vie.

Safari proposé par TWA : OUI

ngorongoro crater-01
Ngorongoro (10)

Le Parc National de Tarangire est notamment connu pour ses nombreux troupeaux d’éléphants. Sensiblement moins connu que le Serengeti mais tout aussi spectaculaire, le Parc National de Tarangire est idéal pour un safari loin des sentiers battus. Le long de la rivière du même nom ou au détour d’un baobab, vous pourrez croiser la route de nombreux animaux iconiques.

Safari proposé par TWA : OUI

Tarangire elephant 6
Tarangire-National-Park2

Le Parc National du Lac Manyara est notamment connu pour ses lions arboricoles – des lions trouvant refuge dans les arbres. Ce Parc National offre une diversité de paysages spectaculaire allant des vastes plaines aux forêts luxuriantes, sans oublier le lac qui lui donne son nom. La richesse de l’avifaune qu’on y trouve, et notamment sa population de flamants roses, en fait une destination de choix pour les photographes et ornithologues amateurs.

Safari proposé par TWA : OUI

manyara national park zebra view
Manyara National Park1-01

Le Parc National d’Arusha offre une diversité de paysages spectaculaires. Ce Parc National est notamment connu pour abriter le Mont Meru, deuxième plus haut sommet de Tanzanie du haut de ses 4 566m. Un safari à pied peut vous permettre de découvrir sa riche faune (girafes, zèbres…) à hauteur d’Homme. Quant au Mont Meru, si vous le souhaitez, vous pouvez tenter de le gravir dans le cadre d’un combiné “Safari + Trek” TWA.

Safari proposé par TWA : OUI

Arusha National Park
arusha-national-park

Parcs Nationaux dans le Sud de la Tanzanie

Le Sud de la Tanzanie est moins visité par les touristes, qui privilégient souvent le Nord. C’est toutefois un excellent choix dans le cadre d’un second safari. C’est aussi une excellente destination pour les voyageurs en quête d’une expérience plus intimiste, loin des sentier battus. Ce n’est pas parce qu’ils vivent dans l’ombre des Parcs Nationaux du Nord que les immenses Parcs Nationaux du Sud ne sont pas plein de richesses !

Le Parc National de Nyerere est le plus grand de Tanzanie. En plus des habituels troupeaux d’éléphants et d’hippopotames, on y trouve des espèces rares comme le lycaon ou le chien de chasse africain. Ce Parc National met en place de nombreuses actions concrètes pour la protection de ces espèces, ce qui en fait une destination de choix pour tous les amoureux de la nature. On peut le parcourir à pied mais, du fait de sa taille, on peut aussi le sillonner en 4×4 ou en bateau.

Safari proposé par TWA : OUI

Le Parc National de Ruaha est le deuxième plus grand de Tanzanie. Il est notamment connu pour ses nombreux troupeaux d’éléphants, dont il possède la plus grande population en Afrique. Toutefois, vous pourrez croiser la route de nombreux autres animaux (lions, girafes, zèbres, buffles…). La richesse de l’avifaune qu’on y trouve, avec plus de 570 espèces recensées, en fait une destination de choix pour les photographes et ornithologues amateurs.

Safari proposé par TWA : OUI

Parcs Nationaux dans l'Ouest de la Tanzanie

L’Ouest de la Tanzanie est accessible principalement par des vols intérieurs. Loin des sentiers battus, c’est une destination de choix pour les voyageurs en quête d’une expérience différente. En effet, à l’Ouest les paysages sont radicalement différents : vous pourrez y trouver des forêts luxuriantes, peuplées par nos chers cousins primates ! C’est donc un prolongement particulièrement pertinent à un safari dans le Nord.

Le Parc National de Gombe Stream se situe sur les rives de l’immense Lac Tanganyika. Il est notamment connu pour ses forêts primaires, peuplées des célèbres chimpanzés étudiés pendant des décennies par la non moins célèbre Dr. Jane Goodall. La scientifique britannique a dédié sa vie à ces grands primates, qui ne sont d’ailleurs pas les seuls dans ce Parc National (babouins olive, singes à queue rouge…). De par toutes ces richesses, Gombe Stream est une destination de choix pour tous les amoureux de la nature.

Safari proposé par TWA : OUI

Le Parc National de Katavi est notamment connu pour ses nombreux cours d’eau et lacs saisonniers. À la Saison des Pluie, troupeaux d’hippopotames et crocodiles y établissent demeure. Toutefois, vous pourrez croiser la route de nombreux autres animaux (lions, buffles…). Le Parc National de Katavi est idéal pour un safari loin des sentiers battus.

Safari proposé par TWA : OUI

Le Parc National des Monts Mahale se situe sur les rives du Lac Tanganyika. Il est notamment connu pour ses monts, ses forêts primaires et les plages de sable blanc qui bordent les eaux cristallines de cet immense lac. Le Parc National des Monts Mahale peut donc permettre de nombreuses activités, dont des randonnées de plusieurs jours dans ses forêts luxuriantes. Côté lac, des activités comme la plongée et le kayak sont possibles.

Comme celles de Gombe Stream, les forêts primaires de Mahale sont peuplées par une abondante population de primates.

Safari proposé par TWA : OUI